Générateur d’eau douce sans dépôts sur les navires

Utilisateur: Hapag Lloyd, Hamburg, Germany

plaque d'échangeur de chaleur encrassée sur un générateur d'eau douce

Hapag Lloyd est situé à Hambourg dans le nord de l’Allemagne. C’est l’une des plus grandes lignes de transport maritime de conteneurs au monde avec plus de 100 navires exploités. Le Tokyo Express est un porte-conteneurs moderne d’une longueur de près de 300 mètres et d’une capacité de 4890 TEU (Twenty food Equvalent Unit). C’est là que nous avons fait cette étude de cas.

Un sujet d’actualité dans l’industrie maritime est le transport maritime vert. Beaucoup d’efforts sont faits pour moderniser les navires à l’aide de nouvelles technologies afin de minimiser leur impact négatif sur l’environnement. L’utilisation de produits chimiques pour nettoyer ou faire fonctionner les moteurs, machines et les générateurs d’eau douce est considérée de façon critique. Hapag Lloyd, comme beaucoup d’autres compagnies maritimes, cherche de nouvelles mesures pour rendre le transport maritime plus respectueux de l’environnement.

 

Le problème dans le générateur d’eau douceplaques d'échangeur de chaleur calcifiées

Sur tous les navires qui voyagent en mer et pas seulement le long de la côte, l’eau potable ou l’eau douce doit être produite sur le navire à partir de l’eau de mer. Dans ce cas, il y a à bord un générateur d’eau douce Alfa Laval d’une capacité de production de 25 m3 par jour. C’est une technique de dessalement à l’aide d’un évaporateur.  Et malgré le nettoyage du générateur avec des produits chimiques, la capacité de génération d’eau douce a diminué au fil du temps. Une fois que le volume produit avait atteint la quantité minimale d’eau nécessaire sur le bateau, le générateur d’eau douce devait être démonté. Chaque plaque devait être nettoyée manuellement avec des produits chimiques avant de la remettre en service. De plus, tous les joints d’étanchéité devaient être remplacés pendant le processus de nettoyage.

Le processus de nettoyage n’engendre pas seulement des coûts, mais signifie aussi un arrêt temporel de production d’eau fraîche sur le navire.

La première image montre à quoi ressemblent les plaques du générateur après quelques mois de fonctionnement.

La solution

Nettoyer le logement après 8 mois

Le Tokyo Express est équipé d’un seul générateur, tout comme la plupart des cargos. Nous avons installé un Anneau Merus sur la ligne d’alimentation commune, pour traiter toute l’eau d’alimentation de la machine. Ainsi, les deux côtés du générateur d’eau douce ne pouvaient être traités que par un seul Anneau Merus. Les deux côtés signifient, le côté condenseur et le côté évaporateur des plaques dans l’échangeur de chaleur.

Afin d’obtenir une image claire des performances de l’Anneau Merus, le client a également décidé de ne pas nettoyer les plaques de l‘échangeur de chaleur après avoir pris la photo. Le générateur d’eau douce a été assemblé sans enlever les dépôts existants. En même temps, ils ont cessé d’ajouter au système des produits chimiques pour le traitement de l’eau.

De plus, ils ont décidé de faire fonctionner le générateur d’eau douce pendant 8 mois sans l’ouvrir. La raison en était qu’après cette période de temps, le navire avait besoin d’aller en cale sèche de toute façon.

 

Contrôler la performance

Plaques démontées du générateur d'eau douce - 8 mois après l'installation.

Le système recueille automatiquement des données sur le volume et la pression de production dans le générateur. C’est pourquoi il est assez facile de surveiller le développement à l’intérieur. Dans des conditions normales, une chute de pression graduelle est attendue comme décrit ci-dessus. Après l’installation de l’Anneau Merus, nous avons enregistré une augmentation étonnante du volume de production. Après avoir augmenté, la valeur s’est stabilisée jusqu’à atteindre la capacité nominale, et ce, jusqu’à présent.

„Le voir c’est le croire“, c’est pourquoi le générateur d’eau douce a été démonté dans la cale sèche de Hongkong comme prévu. Le but était uniquement de voir le développement à l’intérieur. L’image montre que toutes les plaques sont propres, comme on l’a supposé à partir des données de surveillance. La seule saleté visible est un film brun qui s’enlève facilement à l’aide d’un chiffon.

Nous avons reçu un courriel du gestionnaire de flotte de Hapag Lloyd disant : „Après 8 mois du dernier nettoyage, l’état de l’évaporateur est très bon. Toutes les plaques sont propres, pas de résidus sur la surface de l’évaporateur ou du condenseur.“

L’installation d’un Anneau Merus présente trois avantages pour le client. Tout d’abord, c’est un énorme gain de temps et d’argent en termes de coûts de nettoyage. Deuxièmement, aucun produit chimique n’est nécessaire, ce qui constitue un grand pas vers une navigation écologique. Le troisième avantage est que les produits chimiques et les ustensiles de nettoyage prennent de la place sur le navire. Et l’espace est un bien rare sur un navire.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les Anneaux Merus sur un navire, n’hésitez pas à nous contacter.

 

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