Circuit de Refroidissement fermé

On distingue principalement deux types de systèmes d'eau de refroidissement. D'abord les systèmes d'eau de refroidissement ouverts, où l'eau dans la tour de refroidissement associée est ouverte à l'atmosphère. Dans le système ouvert, l'eau peut provenir d'autres types de points d'eau, comme l'eau de rivière ou de mer.

DN250 Anneau Merus après un refroidisseur

L'autre type est le soi-disant "système fermé" d'eau de refroidissement ou "boucle fermée" d'eau de refroidissement.  L'eau est refroidie par un refroidisseur ou une autre méthode d'échange de chaleur.

Dans presque toutes les voitures, il existe un circuit de refroidissement fermé de ce type. Il y a un radiateur qui est refroidi par le courant d'air. Une pompe qui pompe l'eau vers le moteur. Et l'échange de chaleur se fait alors dans le moteur, dans le but de dissiper la chaleur du moteur. La même eau est utilisée tout le temps et recirculée dans la boucle. L'eau est également conditionnée, dans les régions plus froides on ajoute de l'antigel.  C'est bien sûr simplifié, mais on peut dire que c'est ainsi que fonctionnent tous les circuits de refroidissement fermés.

Pourquoi choisir un système de refroidissement fermé ?

Pourquoi choisir une boucle fermée ? Soit la température de l'eau de refroidissement doit être si basse qu'il serait impossible de produire de telles températures avec un système ouvert. Ou bien le consommateur de l'eau de refroidissement est si précieux ou critique pour un processus, que personne ne prend le risque d'encrassement ou de blocage. Et ce, en raison d'une qualité d'eau incertaine provenant d'une boucle ouverte. En d'autres termes, dans un système d'eau de refroidissement fermé, la même eau est utilisée encore et encore. Techniquement, il est plus facile d'assurer la même qualité d'eau dans un système de refroidissement fermé que dans un système ouvert.
Prenons l'exemple du refroidissement d'un moteur dans un gros navire. Le risque d'entartrage du moteur y est beaucoup trop élevé si l'on utilise directement l'eau de mer au sein d'un système ouvert. Dans ce cas, on choisit une boucle fermée.

Systèmes d'eau de refroidissement fermés -  les problèmes potentiels

Dans le cas idéal, un circuit de refroidissement fermé est étanche. Cela signifie qu'il ne perd pas d'eau et que la même eau est utilisée encore et encore. L'eau ne change donc pas chimiquement et le système est stable. Cependant, la pratique montre que de tels circuits idéaux sont plutôt rares.

Dans les machines de moulage par injection, par exemple, les moules doivent être refroidis. Lorsque les moules sont changés, ce qui arrive fréquemment, il y a toujours une perte d'eau. Cette eau doit être remplacée. Avec l'eau douce, l'oxygène et parfois même des microorganismes reviennent dans le système. Cela conduit alors souvent à la corrosion ou à d'autres dépôts.
La corrosion est le plus grand problème dans ces circuits de refroidissement. Bien que des produits chimiques soient utilisés contre la corrosion et la rouille, les clients signalent sans cesse des complications. La corrosion et la rouille qui en résulte entraînent plusieurs problèmes dans un système fermé. La rouille circule avec l'eau et se dépose souvent dans des endroits qui affectent le fonctionnement du système. Pour revenir aux moules de coulée, les canaux de refroidissement y sont souvent très filigranes. La rouille qui se dépose dans des conduits aussi fins peut bloquer la machine et, dans le pire des cas, la rendre inutilisable.

Les Anneaux Merus réduisent la corrosion

Lors de l'installation des Anneaux Merus, nous vérifions d'abord la situation réelle, en faisant une analyse de l'eau pour vérifier sa teneur en fer.  Très souvent, au démarrage d'un projet, la teneur en fer dans l'eau est très supérieure à 10 ppm. Nous installons les Anneaux en fonction de la taille de la boucle de refroidissement. Soit nous installons un Anneau directement sur le refroidisseur lui-même. Soit s'il y a un grand système, comme un centre commercial ou un grand immeuble d'appartements, nous installons plusieurs anneaux dans tout le système d'eau.échangeur de chaleur à faisceau tubulaire encrassé

Avec nos clients, nous vérifions la qualité de l'eau à plusieurs reprises. En particulier la teneur en fer, la turbidité et la couleur de l'eau de refroidissement. Normalement, l'eau redevient complètement claire au bout d'un certain temps. La teneur en fer est stable en dessous de 2 ppm. La photo de droite montre un échangeur tubulaire d'une installation frigorifique. Vous pouvez voir de nombreux dépôts et de la rouille. C'est le côté ouvert du système de refroidissement. L'eau provient d'une tour de refroidissement. Dans les tubes du faisceau de tubes, l'eau froide coule à nouveau complètement claire.
La plupart de nos clients arrêtent le dosage des produits chimiques anticorrosion après avoir vérifié les résultats avec Merus. Le retour sur investissement (ROI) se situe entre 6 et 12 mois, si l'on considère uniquement l'économie de produits chimiques et les coûts de maintenance réduits.

Si vous avez également un problème dans votre circuit de refroidissement, veuillez nous contacter. Nous trouverons certainement la bonne solution à votre problème.

 

 

 

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