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Circuit de Refroidissement fermé

Il existe principalement deux types de systèmes d’eau de refroidissement. D’abord les systèmes d’eau de refroidissement ouverts où l’eau est ouverte contre l’atmosphère, soit dans une tour de refroidissement, soit en utilisant de l’eau de rivière ou de mer.

DN250 Anneau Merus après un refroidisseur

Deuxièmement, le soi-disant système fermé d’eau de refroidissement ou boucle fermée d’eau de refroidissement.  L’eau de refroidissement est refroidie par un refroidisseur ou une autre méthode d’échange de chaleur.

Pourquoi choisir une boucle fermée ? Soit la température de l’eau de refroidissement doit être si basse qu’il serait difficile et impossible de produire de telles températures avec un système ouvert. Ou bien le consommateur de l’eau de refroidissement est si précieux ou critique pour un processus, que personne ne prend le risque d’encrassement ou de blocage, en raison d’une qualité d’eau incertaine provenant d’une boucle ouverte. En d’autres termes, dans un système d’eau de refroidissement fermé, la même eau est utilisée tout le temps et recirculée dans la boucle. Techniquement, il est plus facile d’assurer la même qualité d’eau dans un système de refroidissement fermé que dans un système ouvert.
Par exemple, lorsqu’on utilise l’eau de mer directement pour refroidir un moteur dans un gros navire, le risque d’entartrage du moteur est beaucoup trop élevé, alors on choisit une boucle fermée.

Lutter contre la corrosion dans un système d’eau de refroidissement fermé

Les Anneaux Merus sont utilisés dans une rangée de telles applications. La corrosion est le problème le plus grave dans le circuit de refroidissement fermé. Malgré l’utilisation de produits chimiques contre la corrosion, nous voyons beaucoup de cas où les clients ont encore des problèmes de corrosion. Cette corrosion entraîne plusieurs problèmes dans la boucle fermée. La rouille est transportée par l’eau à travers le système et peut se déposer, où elle cause beaucoup de problèmes. Par exemple, si les moules sont refroidis par une telle boucle fermée, il y a souvent des canaux très étroits à l’intérieur du moule pour le refroidissement. Ceux-ci sont facilement bloqués par la rouille ou les particules de fer et le refroidissement n’est plus suffisant. Lors de l’installation des Anneaux Merus, nous vérifions d’abord la situation réelle, en faisant une analyse de l’eau pour vérifier la teneur en fer de l’eau. Très souvent, au démarrage d’un projet, la teneur en fer est très supérieure à 10 ppm. Nous installons en fonction de la taille de la boucle d’eau de refroidissement refroidie. Soit directement sur le refroidisseur lui-même, soit s’il y a un grand système, comme un centre commercial ou un grand immeuble d’appartements, nous devons installer plusieurs anneaux dans tout le système d’eau froide.
Merus vérifie la qualité de l’eau recirculée plusieurs fois en faisant les deux, en mesurant la teneur en fer ainsi que visuellement, en vérifiant la turbidité et la couleur de l’eau. Dans des conditions normales, l’eau est presque totalement claire et la teneur en fer s’est stabilisée en dessous de 2 ppm.

échangeur de chaleur à faisceau tubulaire encrassé

L’image de droite montre un faisceau de tubes d’échangeur de chaleur provenant d’un refroidisseur. Il y a beaucoup d’écailles et d’encrassement dans les tubes. C’est le côté ouvert de la boucle de refroidissement, relié à une tour de refroidissement d’où proviennent les débris. A l’intérieur des tubes, l’eau refroidie s’écoule et l’eau y est parfaitement propre.

La plupart de nos clients cessent d’utiliser des produits chimiques anticorrosion, après avoir vu les rapports et la qualité de l’eau. Le ROI, lorsqu’on calcule les économies des produits chimiques et le moindre besoin d’entretien, est normalement inférieur à un an.

 

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